Humanisme et Lumieres

Get Adobe Flash player

Le Compagnon d'Aubigné

 

LE COMPAGNON D'AUBIGNÉ

Un tragique destin en Bas Poitou au XVIe siècle

par

Claude DELBOS

Un tragique destin en Bas Poitou

Format : 14 X 21 cm

Prix TTC: 23 euros

ISBN 978-2-35107- 045-1

380 pages environ

-----------------------------------------------------------

LE LIVRE

Michel Garreau a été élevé dans la culture humaniste et la religion réformée par son grand-père, à Fontenay le Comte au milieu du XVIe siècle. Très tôt son destin prend une tournure tragique, quand à douze ans il est témoin de l'assassinat de son grand-père par des catholiques fanatiques. Pour venger son aïeul il devient lui-même un combattant protestant. Il participe à la guerre des religions et combat parmi les coureurs d'Agrippa d'Aubigné, l'un des plus grands capitaines protestants. Entraîné dans la spirale de la violence aux côtés de calvinistes fanatiques, témoin des horreurs de la guerre, il finit par évoluer vers une posture politique admettant la tolérance religieuse. Il se met au service de la cause d'Henri de Navarre et, comme tous les « bons Français », il approuve la conversion d'Henri IV. Ironie du sort : il est lui-même assassiné à la fin de la guerre. S'agit-il d'un crime crapuleux ou d'une dernière manifestation de fanatisme religieux ? C'est le mystère que son fils, Paul Garreau, aura bien du mal à élucider.

EXTRAIT DU TEXTE

«... Le soleil rayonnait. J'entendis le cricri d'un grillon et m'arrêtai, hors du chemin, accroupi derrière un rocher, pour le chercher et le capturer. Mon grand-père, quelques pas plus loin s'était arrêté et observait la rivière en contrebas. Trois hommes passèrent sur le chemin sans me voir. Ils précipitèrent le pas pour aborder mon grand-père en l'insultant. Je me redressai derrière le rocher pour voir, paralysé par la peur. Les deux premiers le saisirent chacun par un bras, le troisième, par derrière, lui asséna un coup sur la tête avec l'un de ces outils qui servent de levier pour déplacer les charges lourdes. Le vieil homme s'écroula... »

«... Nous étions au sommet de la tour. La nuit commençait à tomber. Je décidai d'en finir. Il avait les mains liées dans le dos. Nous étions seuls. Je le forçai à se retourner et je détachai ses liens. Aussitôt il essaya de réagir, mais

la rage vengeresse décupla ma force et je le balançai dans le vide. Il s'écrasa au pied de la tour, la nuque brisée. Mon grand-père était vengé. Dans ma poche, je retrouvai sa bague, je l'embrassai et la passai à mon doigt... »

«... J'ai ressenti, dans ces courses conduites par d'Aubigné, le débat que se livraient en moi le cœur et la conscience, le cœur me poussait à venger et soutenir mes frères en religion, en tuant et en détruisant, mais ma conscience me reprochait la mort de mes semblables et l'inutile autodafé des images et reliques pieuses, qualifiées par nous de superstitieuses... »

DORVAL ÉDITIONS SARL

BP 16 45150 JARGEAU - FRANCE

TEL 0238 86 1538 - FAX 0238 86 15 38

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

www.dorval-editions.com

DU MÊME AUTEUR:

- La Gavotte des Patauds, sur les Vendéens divisés dans la période révolutionnaire.

Paris-Vendée, I.G.O. 1995

- La Vengeance de l'Alchimiste racontant les tribulations d'un fils cherchant à venger son

père, en Bas Poitou au dix-septième siècle. Geste Éditions 1998

- La Sorcière, le Mage et l'Alchimiste, sur les superstitions et les balbutiements de la science,

toujours en Bas Poitou au dix-septième siècle. DETRAD aVs 2006

 

Copyright © 2016. All Rights Reserved.