Contestation des Lumières

Le XVIIIe siècle voit la naissance de la modernité rationaliste, créée par les penseurs des Lumières et de son opposé qui prend la forme d'une véritable révolte contre cette vision de l'homme et de la société. Selon l'historien Zeev Sternhell, « la confrontation de ces deux traditions ou cultures politiques constitue une des grandes constantes du monde qui est le nôtre ».

Il est utile, me semble-t-il de connaître les raisons de cette révolte pour en mesurer les conséquences politiques et sociales et la contester à son tour car ses principes peuvent nous paraître dommageables pour notre société.

Pic de la Mirandole

Aux Sources de l'humanisme

Au cours d'une existence courte et terminée tragiquement, Pic de la Mirandole a exprimé une pensée humaniste qu'il voulait conciliatrice, mais qui s'est avérée provocatrice et polémique. On peut voir en lui l'inspirateur de penseurs de la Renaissance comme Lefèvre d'Étaples en France ou Thomas More en Angleterre, et surtout Érasme.

Giovanni Pico della Mirandola[1] est né en 1463 au château de la Mirandole proche des villes de Modène, Ferrare et Mantoue. En 1479, au cours d'un bref séjour à Florence, il se liait d'une amitié fraternelle avec Savonarole. De 1480 à 1482, à Padoue, il étudiait l'œuvre d'Aristote, se familiarisait avec l'averroïsme, étudiait l'hébreu, et commençait l'étude des textes de la tradition hébraïque et des textes en arabe de la tradition « chaldaïque » (livres d'Esdras,  de Zoroastre, et de Melchior). En 1484, à Florence, il se liait avec Laurent Médicis « Le Magnifique ». En 1485 il faisait un voyage à Paris, où lui venait l'idée d'écrire ses thèses pour les proposer à un débat d'universitaires, à une « disputatio » comme on disait alors.

Pour une éducation humaniste

Notre société est devenue dure, l'humain semble y perdre de plus en plus de sa valeur. Cette évolution est particulièrement sensible chez les jeunes. On peut penser qu'il y a là un effort à faire dans le domaine de l'éducation. L'idée serait de faire évoluer le système de formation de la jeunesse pour donner à nos enfants une meilleure éducation, et cela incite à plaider pour une éducation humaniste[1]. Mais les influences politiques et sociétales qui s'exercent sur l'Enseignement, obligent à voir plus large et à rechercher les voies susceptibles d'engendrer une évolution vers une société humaniste par l'éducation.

Espérance d'Humanisme

L'homme n'est pas seulement comme les animaux un consommateur de la nature, il change le monde et en fait son domicile.

« Et depuis l'instant où l'homme a tendu la main vers les objets inanimés pour les transformer en outils, dans le monde naît cet être qui change l'ordre des choses mortes selon ses projets et intentions[1]. »

Mais toutes les acquisitions de l'intelligence humaine ont leur revers, elles peuvent être utilisées pour le mal comme pour le bien, pour la guerre comme pour la paix. En même temps l'homme essaie de comprendre d'où il vient et où il va, ainsi naît la religion et apparaît l'art. L'esprit humain ne reflète pas seulement le monde matériel, il a conscience de lui-même et il vit comme être social. La vitalité première lui est donnée, mais ce sont l'éducation et l'enseignement qui développent sa conscience ; c'est la raison qui donne à la perception du monde sa clarté, et l'émotion y ajoute sa spontanéité, sa plénitude et sa verve.